L’expérience est l’interaction que nous avons avec le monde par l’intermédiaire de nos sens. L’expérience sembla alors nous offrir directement une connaissance singulière, c’est-à-dire une connaissance qui porte sur un objet donné, accessible à la perception. Elle apparaît comme subjective et ne pouvant nous apporter une vue générale …
Nous envisagerons ici le problème en prenant le pari qu’il ne faut pas tant chercher à savoir si les caractéristiques de l’ exp érience, telle que nous l’ avons de prime abord définie, sont applicables à qqch comme « la liberté », mais qu’il faut plutôt chercher si une ré …
Commandants ! L’évènement Fièvre de l’ EXP . est de retour pour vous aider à progresser rapidement à travers l’Arbre technologique. Comme vous le savez, il s’agit de l’un de nos évènements réguliers, et bien que son nom ait une résonance négative en ce moment, nous avons utilisé cette appellation pendant de nombreuses années de façon divertissante et nous continuerons donc à le faire.
C’est l’ exp érience que nous avons de nous -mêmes, qui est la seule expérience dans laquelle l’être puisse nous être révélé. » (cf. H . BERGSON, uvres 1970, p. 495). Même si le moi de Lavelle n’a rien d’une monade leibnizienne ces deux points de vue (supra note 13 et les endroits …
Nous avons l’ exp rience d’ checs et nous savons de quoi nous parlons, nous connaissons la race que nous levons et surtout nos chiens. L’ tape suivante est de fixer un rendez-vous pour une premi re rencontre (il est indispensable de prendre rendez-vous car nous avons un salon de toilettage et devons respecter les horaires pour notre client le …
Pendant lépreuve de lExp , nous avons dénombré 25 ostensions combinées. Ainsi, nous avons identifié 14 ostensions de type gestuel symbolique dont deux oratoires et rythmiques. Nous avons enregistré également 5 ostensions physiques privées sous formes de démonstrations partielles de geste. Toutefois, lExp privilège le geste.
De cela, nous avons aussi l’ exp rience. Nous pouvons donc, conform ment cette exp rience, former une autre d finition de la cause et l’appeler : un objet suivi d’un autre objet, et dont l’apparition conduit toujours la pens e cet autre objet. Kant: Critique de la raison pure.